Navigation Menu+

L’équipe


Christoph Koenig

Christoph König

Directeur actuel de la “Banda des écoles”, compositeur, pianiste et chanteur.

Christoph König vit à Lausanne où il enseigne à la Banda des écoles lausannoises. Il enseigne également le piano et le chant à l’Ecole de Jazz de Sion. Après avoir tourné en Suisse et à l’étranger et enregistré plusieurs albums en tant que pianiste et chanteur de formations de jazz, jazz-rock et soul, Christoph Koenig compose pour le théâtre. En 2007, il fonde l’association Kataracte et crée des spectacles à la frontière de la poésie, de la musique et du théâtre dans lesquels il interprète ses compositions au piano (Les mots c’est rien, Monsieur Monsieur, Douze manières de ne pas s’installer). Christoph Koenig compose et joue également avec d’autres compagnies théâtrales notamment avec la Compagnie Générale de Théâtre du metteur en scène Matthias Urban (Le jeune prince et la vérité de Jean-Claude Carrière, Vernissage de Vaclav Havel, La Comédie des Erreurs de William Shakespeare, Le dilemme éthique, Petits Matins, L’hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains).

www.kataracte.ch

Nicolas Meyer

Nicolas Meyer

batterie et percussions.

Dirige les Ateliers Jeunes depuis 1995 à l’Ejma de Lausanne, responsable des percussions de La Banda des Ecoles lausannoise depuis 1999 et chef d’orchestre de La Banda des Ecoles lausannoise depuis 2002, professeur de batterie dans la structure Multisite-Vaud depuis 2002. Musicien professionnel depuis 1990, Nicolas Meyer a participé et participe actuellement à de nombreux projets dans le domaine du rock (Karl Specht, El Zapoï,…), du jazz (Le 5tet Popolien, Le Bovard Orchestra, Traction à Vent,…), de l’électro (Kril, Inc & Thru,…), de la chanson française (Lesserteur, Stéphane Blok,…), du théâtre (Matthias Langhoff, Jacques Probst, Cod. Act,…), et du cinéma (Emmanuelle Antille, Pierre Maillard, Manuel von Stürler,…). C’est sur son site original,  www.nickyboy.net , que vous découvrirez son univers sonore et imagé.

Denis Tercier

Diplômé du Conservatoire de Lausanne (HEM) en 2009.Denis Tercier (1976) est un musicien qui se consacre depuis ses débuts au jazz et à diverses musiques actuelles. Il accompagne la Banda des écoles lausannoises depuis 2014.

Le trompettiste genevois Ian Gordon-Lennox sera son professeur de trompette durant la plus grande partie de ses études à Montreux, où il intègre un cursus professionnel en 2005. Il terminera ce dernier au département Jazz du conservatoire de Lausanne avec le célèbre trompettiste suisse Matthieu Michel. Il consacrera son concert de diplôme à la musique du contrebassiste Dave Holland ainsi qu’à ses propres compositions.

Il forgera son expérience de trompettiste dans une grande variété d’orchestres allant du quartet de jazz à l’orchestre symphonique en passant par plusieurs formation de funk, big bands de Jazz et groupes de salsa avec lesquels il sera amené à se produire sur de nombreuses scènes (Montreux Jazz Festival, Cully Jazz Festival, Festival de Verbier (Projet Holland), Paléo Festsival, Jazz Parade et Forum de Fribourg, Chorus (Lausanne), AMR (Genève), et bien d’autres.

Groupes et orchestres actuels. Entre autres :

– HEMU Jazz Orchestra (Big Band du Conservatoire de Lausanne)

– Big Band de l’école de jazz de Montreux

– Helmy More Funker’s Band (2 albums à ce jour et une tournée en Chine)

– CBLN (Concert Band du Litoral Neuchâtelois) dir. Jacques-Alain Franck

– Funk-it-Up (Annecy, France). Un album en préparation

– A-tet (Quartet de jazz actuel)

www.myspace.com/denistercier

Micaël Vuataz

Saxophoniste, compositeur, pédagogue et directeur musical, Micaël Vuataz est né en 1990 à La-Tour-de-Peilz en Suisse. Aujourd’hui établi à Lausanne, il partage son activité d’enseignant entre la Banda des écoles lausannoises, l’école de Jeunesse & Musique à Blonay/St-Légier, l’EMVR au Mont-sur-Lausanne et des cours privé en tant qu’indépendant. Côté composition, il est actif notamment dans le milieu du théâtre, de la danse, à travers des projets de médiations musicales ou encore avec le collectif de musique à l’image Appulse Music qu’il a co-fondé. Il est également le directeur du big band de l’UNIL (BBD) depuis 2018, et se produit en tant que saxophoniste sur les diverses scènes de la région (Montreux Jazz Festival, Cully Jazz, Bad Bonn, Chorus Jazz Club, Studio RTS, etc.).

Diplômé de la section jazz de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, il y a terminé un premier Master en Composition et théorie de la musique, puis un second en Pédagogie musicale. Pendant ses études, il a eu l’opportunité de se perfectionner avec des professeurs de renom tels que Robert Bonisolo, Emil Spany ou Bänz Oester et de participer à différents projets ou masterclasses avec de grandes figures de la musique jazz (Benny Golson, Dave Liebman, Lee Konitz, Charles Lloyd ou encore Pascal Auberson, Hervé Sellin, Pierre Drevet et Andy Emler). C’est également là-bas qu’il a développé ses compétences d’arrangement et de composition (écriture pour big band, orchestre symphonique, musique de film, musique assistée par ordinateur, etc.) et qu’il a rencontré de nombreux autres musiciens de la région avec lesquels il a créé et continue de faire fructifier – tantôt leader, tantôt “sideman“ – de nombreux projets musicaux ou transdisciplinaires. Tout récemment, on l’a notamment vu au sein de l’orchestre de Quincy Jones sur la scène Stravinsky en clôture de l’édition 2019 du Montreux Jazz Festival.

Diego Marion

Diego Marion

Compositeur, saxophone ténor et soprano. Directeur de la Banda jusqu’en 2018. Il aborde la musique en autodidacte en étudiant la guitare, puis le saxophone. En tant que saxophoniste , il suit les ateliers de l’AMR à Genève, puis se rend à Boston où il travaille avec Jerry Bergonzi.
De retour en Suisse, il joue dans diverses formations de jazz, compose pour le “Trio Poursuite” avec lequel il joue régulièrement. Matthias Von Imhoff le contacte pour faire partie du groupe “Mob Job” en 1997, année où il devient également titulaire du “Quintette Popolien”. Il participe aussi à la Fête des Vignerons de 1999 dans le groupe “La Banda des Tâcherons”.
Il est le directeur actuel de la “Banda des écoles “ à Lausanne et anime aussi des ateliers d’improvisations. Il a composé la musique de “Mal de Terre” pièce de théâtre de Miguel Québatte, jouée au théâtre 2.21 en 2008 et au théâtre de Vidy en 2009.