Navigation Menu+

Historique

Historique de La Banda des écoles lausannoise :

Dès 1808, sous l’influence napoléonienne, les élèves du Collège académique sont astreints à des exercices militaires et au port d’un uniforme. La création d’une batterie de tambours et d’une fanfare date de la loi sur l’Académie et les Collèges classiques de 1837. Les cadets sont supprimés à Lausanne en 1897.

Créé en 1914 par quelques anciens collégiens nostalgiques du défunt corps des cadets, la Fanfare des Collèges se composait à l’époque d’élèves provenant des deux collèges cantonaux de Lausanne. Le succès permis à ses membres de donner des concerts ailleurs en Suisse et à l’étranger.

Pendant plus de huitante ans, ce corps de musique a notamment réjoui les cortèges des fêtes du bois, ainsi que les promotions et autres manifestations importantes de l’année scolaire lausannoise. Jusqu’à sa disparition en 1997, la Fanfare des collèges a autant révélé de multiples jeunes talents au public qu’elle a vu passer dans ses rangs d’excellents musiciens ayant marqué la scène culturelle romande.

En 1998, Jean-François Bovard, célèbre musicien et compositeur vaudois, crée La Banda des écoles lausannoises sur les ruines de la défunte Fanfare des Collèges. L’esprit de ce corps de musique est soudain plus festif, les uniformes sont abandonnés et le répertoire musical abordé est fait de musique rock, jazz, latine et de compositions originales. Les saxophones et les claviers font leurs entrées dans l’orchestre.

La Banda participe à de nombreuses manifestations officielles et culturelles comme La Nuit des Musées, l’inauguration de bâtiments scolaires, de places de jeux, d’expositions muséales, de fêtes diverses et variées et, dans la continuité de ses glorieuses ainées, défile chaque année lors des Fêtes du Bois.

L’aventure musicale se poursuit pour La Banda ainsi que les élèves musicien(ne)s des écoles lausannoises…